A propos

À propos de Learning for Nature

Les cours de Learning for Nature ont pour but

D'encourager les bonnes pratiques dans le développement durable

De développer la capacité des décideurs et praticiens de la biodiversité à mettre en œuvre la Convention sur la diversité biologique

Catalyser l'apprentissage continu entre pairs et l'échange de connaissances

CE QUE NOUS FAISONS

Learning for Nature est un programme d'apprentissage en ligne de premier plan qui vous est présenté par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Nous établissons un lien entre les responsables des politiques sur la biodiversité et les acteurs du changement sur le terrain avec une expertise ciblée dans des domaines clés afin de faciliter la réalisation des objectifs d'Aichi de la Convention sur la diversité biologique et des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.

Ceci est fait au travers des initiatives phares du Programme mondial du PNUD sur la Nature for Development, telles que Initiative Equateur, le NBSAP Forum et la Plateforme mondiale de la Déclaration de New York sur les forêts. L'accès aux réseaux mondiaux multipartites mobilisés par ces trois initiatives et l'interaction dynamique au sein de ces réseaux permettent à Learning for Nature de faciliter l'échange de connaissances tout en favorisant les meilleures pratiques.

Nous recherchons des synergies, établissons des liens et recherchons l'implication de milliers de participants dans leur parcours vers des solutions de développement durable pour les personnes, la nature et les communautés résilientes. Learning for Nature vous invite à explorer les possibilités d'intensifier les efforts de collaboration pour un développement durable fondé sur la nature grâce à des formations en ligne ouvertes à tous (MOOC/FLOT), des webinaires, des modules d'auto-apprentissage en ligne et des cours de formation privés.

NOS PROGRAMMES

Nous avons conçu un vaste portefeuille de cours en ligne pour répondre à votre emploi du temps chargé. Nos possibilités d’apprentissage, offertes en plusieurs langues, varient selon le temps à y consacrer recommandé, les types d’activités, les options de certification et le mode d’enseignement.

 Les MOOC durent de trois à six semaines et contiennent plusieurs cours obligatoires, ainsi que des webinaires hebdomadaires, des forums de discussion et des devoirs facultatifs. Ces cours fournissent aux participants un certificat pour mener à bien les activités du cours dans un délai donné. Nos MOOC ont attiré plus de 6 000 participants de 159 pays et se sont révélés déterminants pour influencer les politiques : 96% des participants aux MOOC indiquent qu'ils ont la capacité d'influencer les politiques et appliqueront leurs connaissances aux futures décisions politiques.

 Les modules d'auto-apprentissage en ligne contiennent plusieurs leçons que les participants suivent à leur rythme. Ces modules n'ont pas de limite de temps pour remplir les exigences du cours et ne sont pas animés. Une fois que les participants ont terminé les composantes requises du module, ils peuvent télécharger le certificat de cours directement à partir du site.

 Des webinaires avec des experts de renom sur divers sujets sont proposés soit en tant que composante d'un cours, soit en tant qu'opportunité indépendante de développement des capacités. Vous pouvez choisir de participer à une série de webinaires ou de webinaires indépendants. Chaque session de 60 à 90 minutes est l’occasion d’enrichir vos connaissances, d’interagir avec des experts et de partager votre expérience avec d’autres participants. Jusqu'à présent, nos webinaires en direct ont attiré 3 700 participants de plus de 160 pays.

 Nous sommes également heureux d'offrir des cours privés conçus à la demande de nos partenaires et soigneusement adaptées aux besoins et aux objectifs du public. Des cours privés peuvent être créés en utilisant n'importe quel contenu existant sur Apprendre pour la Nature, offrant à votre équipe une expérience d'apprentissage interactive et personnalisable. Pour discuter de la conception d'un cours privé, contactez-nous à l'adresse suivante : info@learningfornature.org

Nous vous invitons à explorer la liste complète de nos opportunités d'apprentissage en ligne et à choisir celle qui vous convient le mieux ! Quelle que soit l'offre d'apprentissage en ligne que vous choisissez, nous vous garantissons une expérience d'apprentissage de qualité.

PARTENAIRES ET COLLABORATEURS

La Convention sur la diversité biologique est un traité international pour la conservation, l'utilisation durable des éléments constitutifs de la biodiversité et le partage équitable des avantages découlant de l'utilisation des ressources génétiques. Avec 196 Parties, la Convention a une participation quasi universelle entre les pays. La Convention vise à lutter contre les menaces qui pèsent sur la biodiversité et les services écosystémiques et promeut le développement durable par le biais de la coopération scientifique et technique, du développement d'outils, d'incitations et de processus, du transfert de technologies et de bonnes pratiques avec la participation pleine et active des parties prenantes, notamment les communautés autochtones et locales, les jeunes, les ONG, les femmes et le monde des affaires.

ECOSUR  (El Colegio de la Frontera Sur) est un centre public de recherche scientifique qui cherche à contribuer au développement durable de la frontière méridionale du Mexique, de l’Amérique centrale et des Caraïbes en générant des connaissances, en renforçant les compétences, en développant des compétences et en joignant les sciences naturelles et sociales.

Le Fonds pour l'environnement mondial (FEM) a été créé à la veille du Sommet de la Terre de Rio en 1992 afin d'aider à résoudre les problèmes environnementaux les plus urgents de notre planète. Depuis lors, le FEM a fourni plus de 20 milliards de dollars en subventions et mobilisé un financement supplémentaire de 88 milliards de dollars pour plus de 4 000 projets dans 170 pays. Aujourd'hui, le FEM correspond à un partenariat international de 183 pays, d'institutions internationales, d'organisations de la société civile et du secteur privé qui s'attaque aux problèmes environnementaux mondiaux.

ConservationTraining est une communauté d'apprentissage ouverte et gratuite qui propose du matériel de formation sur la conservation de Nature Conservancy et d'organisations partenaires. Avec plus de 45 000 utilisateurs de plus de 200 pays inscrits, sa mission est de partager la formation avec des collègues de la conservation du monde entier.

Le Forum NBSAP est un partenariat mondial visant à soutenir la révision et la mise en œuvre des stratégies et plans d'action nationaux pour la diversité biologique (NBSAPs). Le Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique (CDB), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) l’hébergent en partenariat. Le but de notre portail Internet est d’aider les pays à trouver les informations dont ils ont besoin pour développer et mettre en œuvre des stratégies et plans d’action nationaux efficaces. Cette communauté de pratique en ligne connecte également un large éventail de parties prenantes qui ont besoin d'accéder à des informations opportunes concernant les meilleures pratiques, les conseils et les ressources en rapport avec les NBSAP, ou qui souhaitent partager leurs informations, connaissances, soutien et ressources.

Pronatura Mexico est une organisation non-gouvernementale fondée en 1981. Sa mission est de promouvoir la conservation et la résilience de la biodiversité et des services environnementaux qui contribuent au développement d'une société juste et équitable en harmonie avec la nature. Pronatura travaille avec les communautés locales, le gouvernement et le secteur privé pour promouvoir le développement durable selon une approche globale et inclusive dans trois domaines stratégiques: (1) la nature et les villes, (2) l'eau et (3) les personnes.

 

SwedBio est une interface épistémologique du Stockholm Resilience Center contribuant à la réduction de la pauvreté, à l'équité, aux moyens de subsistance durables et aux systèmes socio-écologiques riches en biodiversité qui persistent, s'adaptent et se transforment sous des changements mondiaux tels que le changement climatique. SwedBio permet de générer des connaissances, du dialogue mais aussi des échanges entre praticiens, décideurs et scientifiques pour le développement et la mise en œuvre de politiques et de méthodes à différentes échelles.

 

La Flandre est l'État fédéré du nord de la Belgique, pays bordé par la mer du Nord à l'ouest et niché entre les Pays-Bas et la France. La Flandre vise à contribuer à la réalisation des objectifs de la politique environnementale en rendant compte de l’état de l’environnement et en prévenant, limitant et inversant les effets néfastes sur les systèmes d’eau et la pollution de l’atmosphère, ainsi qu'en réalisant les objectifs de la politique intégrée de l'eau.

 

The United Nations Development Programme (UNDP) Biodiversity Finance Initiative  correspond à un partenariat mondial qui aborde le défi du financement de la biodiversité de manière globale. L'Initiative fournit une méthodologie innovante permettant aux pays de mesurer leurs dépenses actuelles en matière de biodiversité, d'évaluer leurs besoins financiers à moyen terme et d'identifier les solutions financières les plus appropriées pour combler leurs lacunes nationales en matière de financement de la biodiversité.

 

L'Organisation de coopération et de développement économiques  correspond à un forum dans lequel les gouvernements peuvent travailler ensemble afin de partager leurs expériences et de chercher des solutions à des problèmes communs. L'Organisation fournit un cadre où les gouvernements peuvent comparer les expériences politiques, chercher des réponses aux problèmes communs, identifier les bonnes pratiques et coordonner les politiques nationales et internationales.

About

About Learning for Nature

The Learning for Nature aims to

Promote best practices in conservation and sustainable development

Develop the capacity of biodiversity policymakers and practitioners to deliver on the Convention on Biological Diversity

Catalyze ongoing peer-to-peer learning and serve as a forum for knowledge exchange

WHAT WE DO

Learning for Nature is a premier e-learning programme brought to you by the United Nations Development Programme (UNDP). This programme connects biodiversity policymakers, change-makers, and on-the-ground subject matter experts to facilitate: 1) the delivery of the Convention on Biological Diversity’s Aichi Biodiversity Targets, and 2) the achievement of the United Nations’ Sustainable Development Goals.

The three flagship initiatives that are the bedrock of our work are housed within UNDP’s Global Programme on Nature for Development - the Equator Initiative, the NBSAP Forum, and the New York Declaration on Forests Global Platform. Access to the global multi-stakeholder networks mobilized by these three initiatives allows Learning for Nature to circulate knowledge while promoting best practices.

Building on our learnings on the ground, we seek synergies, build linkages, and engage thousands of course participants on their journey towards sustainable development solutions for people, nature, and resilient communities. Learning for Nature invites you to explore opportunities for building capacity to scale up efforts for nature-based sustainable development through Massive Open Online Courses (MOOCs), webinars, self-paced e-learning modules, and private training courses.

OUR CURRICULA

We have designed an extensive portfolio of e-learning offerings to fit your busy schedule. Our learning opportunities, offered in multiple languages, vary by recommended time commitments, types of activities, certification options, and instruction modes.

 Massive Online Open Courses (MOOCs) span between three to six weeks in duration. They each contain several mandatory lessons, optional weekly webinars, discussion forums, and homework assignments. These instructor-led courses provide participants with a certificate for the successful completion of course activities, within a given timeframe. Our MOOCs have attracted over 6,000 participants from 159 countries, and they have proven to be instrumental in influencing policy: 96% of MOOC participants who indicate that they have the ability to influence policy say that they will apply their learnings to future policy decisions.

 Self-paced e-learning modules contain lessons that participants can complete on their own schedule. These modules do not have a suggested time limit for completion nor are they instructor-led. Once participants complete the required components of their learning modules, they can download an individualized course certificate directly from the website.

 Webinars featuring renowned experts on a multitude of topics are offered either as a component of a course, or as an independent capacity development opportunity. Users can choose to participate in a series of webinars or stand-alone webinars. Each 60- to 90-minute session is an opportunity to increase each participant’s knowledge, enhance engagement with experts, and to create a platform from which experience can be shared with other participants. Thus far, our live webinars have attracted 3,700 attendees from over 160 countries.

 We are also pleased to offer private course rooms, on request. These private course rooms are designed and carefully customized to fit the needs and objectives of the target audience. Private course rooms can be created using any existing content on Learning for Nature, and they can provide your team with an interactive, customizable learning experience. To discuss the design of a private course room, please contact us at info@learningfornature.org.

We invite you to explore the full list of our e-learning opportunities, and choose the one that works best for you! Whichever e-learning offering you choose, we guarantee a quality learning experience.

PARTNERS AND COLLABORATORS

The Convention on Biological Diversity (CBD) is an international treaty for the conservation, the sustainable use of the components of biodiversity and the equitable sharing of the benefits derived from the use of genetic resources. With 196 Parties, the Convention has near universal participation among countries. The Convention seeks to address threats to biodiversity and ecosystem services and promote sustainable development through scientific and technical cooperation, the development of tools, incentives and processes, the transfer of technologies and good practices with the full and active involvement of relevant stakeholders including indigenous and local communities, youth, NGOs, women and the business community.

ECOSUR  (El Colegio de la Frontera Sur) is a public center of scientific research, which seeks to contribute to the sustainable development of the southern border of Mexico, Central America, and the Caribbean through the generation of knowledge, capacity building, and linking natural and social sciences.

The Global Environment Facility (GEF) was established on the eve of the 1992 Rio Earth Summit to help tackle our planet’s most pressing environmental problems. Since then, the GEF has provided over $20 billion in grants and mobilized an additional $88 billion in financing for more than 4000 projects in 170 countries. Today, the GEF is an international partnership of 183 countries, international institutions, civil society organizations, and the private sector, which addresses global environmental issues.

ConservationTraining is an open and free learning community that offers conservation-based training materials from The Nature Conservancy and partner organizations. With over 45,000 users from over 200 countries enrolled, its mission is to share training with conservation colleagues across the world.

The NBSAP Forum is a global partnership aiming to support the revision and implementation of National Biodiversity Strategy and Action Plans (NBSAPs). The Secretariat of Convention on Biological Diversity (CBD), the United Nations Development Programme (UNDP), and UN Environment Programme (UNEP) host it in partnership. The purpose of our web portal is to support countries in finding the information they need to develop and implement effective NBSAPs. This online community of practice also connects a wide range of stakeholders who need access to timely information regarding NBSAP best practices, guidance, resources, and/or, if they wish to share their information, knowledge, support and resources.

Pronatura Mexico is a non-governmental organization founded in 1981. Its mission is to promote the conservation and resilience of biodiversity and environmental services that contribute to the development of a fair and equitable society in harmony with nature. Pronatura works with local communities, government, and the private sector to promote sustainable development with a holistic and inclusive approach in three strategic areas: (1) nature and cities, (2) water, and (3) people.

 

SwedBio is a knowledge interface at Stockholm Resilience Centre contributing to poverty alleviation, equity, sustainable livelihoods, and social-ecological systems rich in biodiversity that persist, adapt, and transform under global change including climate change. SwedBio enables knowledge generation, dialogue, and exchanges between practitioners, policymakers, and scientists for the development and implementation of policies and methods, at multiple scales.

 

Flanders is the northern federated state of Belgium, bordered by the North Sea in the West, and nestled between the Netherlands and France. Flanders aims to contribute to the realisation of environmental policy objectives by: reporting on the state of the environment; preventing, limiting and reversing harmful impacts on water systems and pollution of the atmosphere; and realising integrated water policy objectives.

 

The United Nations Development Programme (UNDP) Biodiversity Finance Initiative  is a global partnership addressing the biodiversity finance challenge in a comprehensive manner. The Initiative provides an innovative methodology enabling countries to measure their current biodiversity expenditures, assess their financial needs in the medium term, and identify the most suitable finance solutions to bridge their national biodiversity finance gaps.

 

The Organisation for Economic Co-operation and Development  provides a forum in which governments can work together to share experiences and seek solutions to common problems. The Organisation provides a setting where governments can compare policy experiences, seek answers to common problems, identify good practices, and coordinate domestic and international policies.